Volume XIV - n°1 (2009). Coordonné par Évelyne Bourion. http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2015 Index de Volume XIV - n°1 (2009). Coordonné par Évelyne Bourion. fr 0 Logiques amérindiennes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2021 Cet entretien a été réalisé en juin 2008 à Berlin. Emmanuel Désveaux, anthropologue et professeur à l’EHESS, y expose les principales lignes de force de son travail concernant les indiens d’Amérique du Nord. La conversation débute par la question du rapport à l’œuvre de Lévi-Strauss, à l’égard de laquelle E. Désveaux exerce un droit d’inventaire critique assez hétérodoxe (1). Elle se poursuit par l’examen des célèbres thèses sur l’échange matrimonial et la prohibition de l’inceste, que le terrain américain invalide clairement (2). L’entretien porte ensuite sur la nécessité d’étendre la notion de transformation logique à d’autres domaines que le mythe : les rites, l’organisation sociale, la nomenclature, les techniques et même les langues (3). Les questions portent alors sur la mise en évidence d’un « quadrant » américain où la filiation (et non l’hérédité) joue un rôle décisif – d’où une ontologie non substantialiste, et la nécessaire réhabilitation d’un diffusionnisme modéré (4). Cette spécificité américaine suggère un nouveau programme d’étude – non génétique – des langues autochtones (5).This interview took place in June 2008 in Berlin. Emmanuel Désveaux, a French anthropologist and Professor at the EHESS exposes the main lines of his work concerning North American Indians. The conversation begins with the question of Désveaux’s relationship to the work of Lévi-Strauss, which has been deep and quite heterodoxly reconsidered by the author (1).The critical revision switches then to the investigation of Lévi-Strauss famous theses about matrimonial exchange and incest prohibition, which have been refuted by evidence from the American case (2). The interview tackles then the necessary extension of the notion of logical transformation to other domains than myths: rites, social organization, name list, techniques and even languages (3). The dialogue turns next to the identification of a specific American “quadrant”, in which filiation (separated from heredity) plays a crucial role. The distinction of the American field justifies thus the idea of a non-substantialist ontology, as well as the necessary rehabilitation of a moderate diffusionism (4). It suggests moreover a new – non genetic-based – investigation programme of indigenous languages (5). Tue, 27 Jan 2009 18:03:30 +0000 Tue, 10 May 2011 16:59:58 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2021 Sémantique Interprétative. Préface à la troisième édition (avril 2009) http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2129 Tue, 10 Mar 2009 15:57:04 +0000 Tue, 10 May 2011 16:43:20 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2129 De la polysémie à la néosémie http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2119 Le prestige de la polysémie tient à la permanence d'une linguistique du signe perpétuant la conception commune du langage comme nomenclature. Le mot isolé résulte d'une décontextualisation. Restituer son contexte, c'est restituer les conditions de sa sémantisation, c'est-à-dire de son interprétation comme signe. Un mot n'est polysémique que si on le sous-détermine en le coupant de tout contexte, bref, si l'on renonce à le comprendre. La polysémie perd beaucoup de son mystérieux prestige si l'on reconnaît que la sémantique lexicale est déterminée par la sémantique textuelle. Rapportés à de problématiques " choses " et/ou à des "représentations " qui échappent à la linguistique, le postulat référentiel et la volonté d'univocité ont suscité le problème de la polysémie. Elle reste pour l'essentiel l'artefact d'une tradition logico-grammaticale indifférente à la diversité des discours, des genres et des textes et conduite à juxtaposer des acceptions hétéroclites sans contextes communs. La notion de prototype a certes paru limiter les aspects jugés angoissants de la polysémie, mais le référent prototypique, souvent identifié à un objet, semble relever de l'ordre de la doxa en cours plus que d'un ordre naturel. On proposera de différencier nettement (i) le lexique des morphèmes (qui appartient à l'ordre de la langue), pour lesquels le problème de la référence ne se pose pas, car leur signification n'est pas déterminable hors d'une analyse sémique par contextes contrôlés, et (ii) le lexique des lexies, formations de discours dont la linguistique de corpus permet de mieux cerner les sens, déterminés par leurs contextes préférentiels en raison de phénomènes de diffusion sémantique. À partir de cette distinction, on étudiera la création de nouveaux signifiés pour des lexies existantes, ou néosémies. La notion de néosémie invite à considérer l'émergence d'une nouvelle sémie en termes d'économie ou d'organisation sémique : la variabilité des actualisations possibles d'une lexie induit un réaménagement des sèmes composant son signifié. Plus précisément, on observera deux tendances conjointes : d'une part, certaines néosémies résultent d'une modification de l'appartenance domaniale, laquelle s'accompagne de variations des contraintes génériques et discursives (changement de domaine,nouvelle domanialisation, etc.), d'autre part, la néosémie est une reconfiguration du ou des sémèmes constituant la lexie d'origine, notamment par diffusion sémique des contextes. On illustrera cette notion au moyen de quelques exemples détaillés. Thu, 05 Mar 2009 16:25:25 +0000 Tue, 10 May 2011 16:42:09 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2119 Malaise logique dans la culture http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2022 A partir de deux livres récents, La fin de l’exotisme d’Alban Bensa et Spectres de l’anthropologie d’Emmanuel Désveaux, on interroge une difficulté logique de la réflexion anthropologique contemporaine touchant le concept de culture. D’un côté, l’anthropologie pragmatique semble dénier à cette notion toute pertinence au-delà des seules pratiques situées ; de l’autre, l’analyse du cas amérindien atteste l’existence d’une forte cohérence culturelle générale. L’article fait l’hypothèse que cette contradiction logique n’est qu’apparente, et trouve sa résolution dans une élucidation ontologique de la nature virtuelle du culturel, qui permet de concilier ces approches pragmatique et sémantique. A titre de corollaire épistémique, l’article souligne le rôle fondamental de l’interprétation dans l’approche des ensembles culturels.Based on two recent books, Alban Bensa's La fin de l'exotisme and Emmanuel Désveaux's Spectres de l'anthropologie, this article tackles a logical difficulty of contemporary anthropology concerning the concept of culture. On the one hand, pragmatic anthropology seems to limit the relevance of the concept of culture to strictly singular (chose) practices. On the other hand, the analysis of the Amerindian case proves the strong coherence of a more general concept of culture, valid throughout the American continent. This article argues that there is no logical contradiction between the two positions. The solution for this apparent contradiction can be found if one ontologically elucidates the virtual nature of the concept - a position that enables the eventual conciliation of both semantic and pragmatic approaches. As an epistemological outcome, the article points at the fundamental role of interpretation in the comprehension of cultural sets. Tue, 27 Jan 2009 18:06:31 +0000 Tue, 10 May 2011 16:40:14 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2022 Quelques processus d'élaboration de concepts sur le Maghreb dans les sciences sociales (Julien, Bourdieu et Tillion) http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2165 L’élaboration des notions scientifiques dans les textes de sciences sociales suit des processus beaucoup plus complexes que ceux que requiert la simple définition préalable des outils théoriques utilisés. Nous proposons d’apprécier cette complexité en suivant quelques parcours de constitution de concepts chez Charles-André Julien (histoire), Pierre Bourdieu (sociologie) et Germaine Tillion (ethnologie). On tentera, au-delà de l’appréciation statistique, de caractériser les contenus engagés, leur spécificité, et les enjeux qu’ils recèlent. La notion de Berbérie, qui a occupé Julien dès le début de son Histoire de l’Afrique du Nord, présente l’intérêt de synthétiser une longue évolution dans le savoir amassé en contexte colonial sur des populations colonisées. Elle se construit curieusement là où on ne l’attend pas : d’abord, en dehors de la discipline, en convoquant des connaissances géographiques, ethnologiques, anthropologiques, géologiques, mais très peu de connaissances historiques ; ensuite, en dehors des espaces textuels habituellement réservés à la discussion théorique, puisqu’elle est consolidée essentiellement dans des descriptions à caractère quasi littéraire ; enfin, elle est en relation de constante référence à des contenus intertextuels, figurant entre autres chez l’historien et géographe Emile-Félix Gautier. L’analyse sémantique, tout en montrant le système d’évaluation sous-tendant cette construction, revient sur sa caractérisation essentiellement négative, faisant apparaître l’existence d’une sorte de concept inversé, paradigmatique. C’est en effet par rapport à ce modèle de comparaison implicite que la Berbérie se trouve constamment située comme écart. Elle pointe enfin les liens qui lient cette notion à son contexte historique du Maghreb colonial. C’est en suivant une démarche inverse que nous avons essayé d’explorer diachroniquement un contenu conceptuel bourdieusien. Au lieu de partir d’un nom lexicalisé et stabilisé, l’enquête s’est appuyée sur une catégorie sémantique, l’opposition du féminin et du masculin, pour chercher ses différentes manifestations conceptuelles depuis la Sociologie de l’Algérie (1958) à La domination masculine (1998). On a pu ainsi mettre en relation des noms qui semblaient désigner des concepts éloignés, comme celui de Nomos et d’Inconscient androcentrique, et esquisser les enjeux théoriques et historiques qui influent sur ces transformations. Enfin, une troisième enquête a permis de souligner la spécificité d’un procédé de construction de notions scientifiques chez Germaine Tillion, qui met en place le concept triptyque de « société sauvage/traditionnelle/moderne » (ethnologie). Il s’agit de l’inversion des contenus, à l’œuvre aussi bien dans caractérisation de chaque type de société, que dans leur illustration au moyen de personnages historiques ou mythiques. Fri, 20 Mar 2009 14:49:26 +0000 Tue, 10 May 2011 16:38:22 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2165 Lire : Méthodiquement http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2099 Mon, 16 Feb 2009 09:01:15 +0000 Tue, 10 May 2011 16:27:41 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2099 Un cas de manipulation narrative : Les Bienveillantes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2133 Le succès des Bienveillantes, prix Goncourt 2006, s’explique notamment par le dispositif narratif adopté qui consiste à catapulter le lecteur dans la psyché d’un exterminateur nazi instruisant, dans le cours même de sa narration, son propre procès en réhabilitation. Guidé par les pipeaux de critiques littéraires réjouis dont pas un n’a flairé le traquenard, le lectorat s’est laissé prendre au piège tendu par le narrateur Maximilien Aue et son complice Jonathan Littell. Mon, 16 Mar 2009 17:46:16 +0000 Tue, 10 May 2011 16:26:29 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2133 La mer tragique et l'héritage homérique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2084 Comme la tragédie grecque se nourrit de l’épopée homérique, le présent article de sémantique lexicale se propose d’étudier la part de l’héritage homérique au sein des tragédies d’Eschyle dans l’emploi des quatre noms de la mer hals, thalassa, pelagos et pontos et de déterminer précisément, dans un second temps, les innovations introduites par cet auteur. Notre objectif est de discerner les limites de la synonymie entre ces quatre lexèmes qui présentent de manière inhérente le sémème ‘mer’ grâce à l’étude des différents sèmes actualisés par afférence au sein de chaque occurrence. Les quatre lexèmes connaissent des innovations dans le corpus tragique mais dans des proportions diverses : le poète développe des usages métaphoriques inédits particulièrement avec pelagos et thalassa, tandis que le lexème hals se rencontre dans un emploi original qui présente la mer comme une entité féconde d’où serait issu un poison. Néanmoins, c’est le lexème pontos, le plus fréquent du corpus, qui offre le plus grand nombre d’innovations aussi bien sur le plan syntaxique que sémantique. Dès les tragédies d’Eschyle, ce lexème tend à recouvrir des emplois propres à hals et thalassa dans l’épopée homérique, ce qui provoque dès lors un brouillage des limites de la synonymie. Thu, 12 Feb 2009 09:27:52 +0000 Tue, 10 May 2011 16:25:05 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2084 La dynamicité de la langue dans des textes de différents genres http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2103 L'objectif de l'article est de démontrer le rapport entre la notion saussurienne de langue et les notions de texte et de genre, dans une approche descendante : des activités ou discours aux textes soumis à des contraintes génériques, et des textes à la langue ou aux ressources linguistiques qui y sont présentes. Sat, 21 Feb 2009 06:20:07 +0000 Tue, 10 May 2011 16:16:29 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2103 Dynamique langagière et dynamique matérielle : attitudes épistémologiques face à un problème philosophique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2100 L’article interroge les fondements et les implications du rapprochement entre linguistique saussurienne et thermodynamique, qui relève d’une remise en question de la dichotomie entre sciences naturelles et sciences de l’homme. Sat, 21 Feb 2009 06:05:21 +0000 Tue, 10 May 2011 16:13:40 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2805/docannexe/file/3503/docannexe/file/4792/index.php?id=2100